Sud Vaucluse – 11 avril 1999

Week-end humanitaire en faveur des réfugiés du Kosovo.
A l’initiative de l’association Enfance et avenir, les 1er et 2 mai, auront lieu, à Grambois, des manifestations dans le but de venir en aide aux réfugiés du Kosovo.

“Enfance et avenir” est une association créée
en février 1998, qui, au bout de sa première année d ‘exis­tence, peut déjà faire appa­raître un bilan très flatteur.
Nombreuses ont été en effet les actions de solidarité conduites par l’association que préside Edith Farina. Des actions visant plus parti­culièrement les enfants vic­times de la guerre dans ce qui fut la Yougoslavie.
. Ainsi une vingtaine de jeunes footballeurs de Sara­jevo sont venus séjourner en sud-Luberon. Ils sont retour­nés chez eux, avec l’espé­rance d’un monde meilleur et ils parlent souvent à leurs camarades de leur séjour. Notons que grâce aux dons d’équipements fournis par l’USRP, le club de foot “N .K. Biser” a pu prendre en charge ainsi un plus grand nombre de jeunes.
Un week-end sous le signe de l’humanité
“Depuis la création de l’association, nous ne ces­sons d’oeuvrer pour les en­fants victimes de la guerre. Nos actions ont pour l’ins­
tant plus particulièrement été axées sur la Bosnie. Ainsi actuellement nous condui­sons un travail sur la péri­phérie de Sarajevo. Notre mission consiste surtout à tenter de faire parrainer un enfant par des familles fran­çaises. Ce n’est pas une cho­se aisée”, mentionne Edith Farina. “Ce qu’il faut, c’est de l’argent pour pouvoir al­ler sur place et équiper les familles. Nous avons un compte ouvert là-bas, nous sommes dûment accrédités et nous préférons doter cha­ que famille d’une somme d’argent mensuelle pour subvenir aux divers be­soins”.

La présidente ajoute : “Mais nous ne pouvions res­ter insensibles à ce qui se passe au Kosovo. Les réfu­giés fuient cette région par milliers. Ils sont totalement démunis. Aussi nous avons décidé d’organiser un week-end hu­manitaire destiné à récolter de 1 ‘argent, mais aussi col­lecter des denrées alimen­taires non périssables”.
C’est donc durant le week-end des Ier et 2 mai qu’aura lieu cette action pleine de générosité.
Pour ce faire les organi­sateurs enregistrent la parti­cipation gracieuse du groupe “Cabaret de Campagne”, du clown internationalFrances­co, du groupe)n􀁕M.RM. “, mais· aussi • la •présence· ‘de Marcelle Sulak, présidente de l’association “Plaisir de chanter”, qui viendra chan­ter pour apporter un peu d’espoir et de bonheur dans le coeur de ceux et celles qui ont dû fuir leur pays et qui sont dans le plus grand dé­sarroi. L’espace d’un week-end, la solidarité sera donc au rendez-vous dans le sud-Lu­beron. Tout en faisant la fê­te, vous pourrez participer à une action humanitaire. Une raison de plus pour prendre part à ces festivités.

Le programme :

Ce week-end humanitaire se déroulera sur les Journées du samedi 1er et dimanche 2 mal. Il aura pour cadre le village de Grambois.
Le programme en est le sui­vant:
Samedi 1er mal.
A partir de 14 h et Jusqu’au dlma111’he􀀲􀀳 11􀀵;.s9.II, .un. ca­mion,. se; tl􀁃dra ,s_ur ,Je par­king de la salle polyvalente de Grambois, pour recevoir les denrées alimentaires non périssables (riz, pâtes, su­cre, café, cubes de bouillon, lait condensé ef en poudre, vitamines).
A partir de 20 h à la salle po­lyvalente, l’association orga­nise une soirée dansante avec buffet froid, en présen­ce de nombreux artistes, du groupe “cabaret de campa­gne”.
La participation est de 120 F. Les Inscriptions dol­vent être faites avant le 28 avril auprès d’Edith Farina 04 90 77 82 70.
Dimanche 2 mal, dans la sal­le polyvalente, est organisé un “Thé dansant” pour les personnes du 3e âge à partir de 15 h. La participation est de 60 F par personne. Là aussi les réservations dol­vent être faites avant le 28 􀁟vrll auprès d’Edith Farina 04 90 77 82 70.