RANDONNEE ET MUSIQUE A CHEVAL
Au Haras de la Brasque, Jean-François Savornin a créé « cabaret de campagne », dont les chanteurs et guitaristes exaltent le cheval et la liberté …
Solide, massif, le regard clair et volontaire, Jean-François Savornin a passé la plus grande partie de sa vie à cheval.
Ce maître-randonneur de 50 ans, arrivé à Saint-Martin-de-la-Brasque, dans le Luberon, en 1980 a, depuis, multiplié les manifestations équestres originales.
N’a-t-il pas organisé de grandes randonnées transhumance avec 2. 000 moutons ou des voyages à cheval « longue distance » comme en 1989, !’Année du Bicentenaire de la Révolution Française, où il s’est rendu, à cheval, de Marseille à Paris. Tout au long des villes traversées, il demandait aux élus locaux d’apposer leur signature sur la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, qu’il transportait dans la capitale.
Après la « Route du Sel »
Parmi les illustres signataires du document établi par les enfants des écoles de Marseille : Robert Vigou-. roux mais aussi Michel Noir et Jacques Chirac, qui l’ont fait citoyen d’honneiir de leur ville …
Plus près de nous, Jean-François vient de participer aux journées équestres de Valouse, dans la Drôme et surtout a suivi la « Route du Sel », du 2 au 9 juillet entre Salmiech et Vendargues.
Mais si les « Haras de la Brasque » continuent à proposer aux amateurs de randonnée, des possibilités de promenades -pouvant aller d’une heure à une journée ou même.
plusieurs jours- (tél : 90-77-62-60) ils se sont tournés vers un nouveau type d’activité avec leur « Cabaret de campagne ».
De quoi s’agit-il ? D’un groupe de cavaliers musiciens, réunis autour de Jean-François Savornin et qui comprend, outre son fils Frédéric, Virginie Zurfluh et Joseph Gonzalez.
A la foi guitaristes et chanteurs, ces cavaliers ont un répertoire à la gloire du cheval. « Le cheval venu de la mer », • elle était verte ma vallée » et « liberté » sont autant de textes musicaux joliment interprétés dans un esprit « cabaret », associant tout à la fois le,5 standards américains, le flamenco, le country à la française. « Nous voulons revenir aux thèmes consacrés aux chevaux et aux voyages » explique Jean-François qui se penche avec beaucoup d’intérêt sur la route des Châteaux du Luberon qu’il a faite, un temps, en calèche.
Un itinéraire qu’il envisage de relancer, dans l’avenir, compte-tenu des travaux de restauration entrepris depuis un certain temps, dans les château,x et des possibilités d’hébergement, aujourd’hui en progression .. Mais en attendant, il propose toujours des possibilités de randonnée équestre … à la carte.