Pour la fête de la musique, 25 groupes soit 300 musiciens, amateurs et professionnels, se disperseront dans les rues et les places de Pertuis. Objectif de l’organisateur Michel Fraysset: donner sa chance à toutes les musiques et à tous les interprètes.
“Vendredi soir, il ny aura qu’une seule vedette: la musique. Les interprètes, qu’ils soient amateurs ou professionnels, connus ou pas, ils seront tous logés à la même enseigne”. Michel Fraysset, chargé dEls affaires culturelles à la Ville de Pertuis et organisateur de la Fête de la Musique 1996, a mis en application ses paroles : le programme des festivités du 21 juin traite de façon égalitaire les orchestres et les enfants de l’Ecole de musique, les formations classiques et les jazzmen.
Même traitement égalitaire en ce qui concerne les emplacements des groupes de musiciens. “Si on veut que les musiques aient les mêmes chances d’être entendues et donc écoutées, il faut prendre en compte le fait que toutes les musiques n’ont pas le même volume sonore. Qu’un orchestre de rock aura tendance à occulter la formation classique placée à côté. Nous avons donc installé les musiciens accoustiques dans des lieux fermés, églises, petites places. Et nous avons mis les formations à haut volume sonore, dans des endroits de vaste superficie et éloignés des autres”.
Enfin, l’équipe des affaires culturelles a veillé à ce que tous les styles de musique soient présents dans les rues et sur les places de Pertuis. “Nous aurons de la variété, moderne et ancienne, des bonnes chansons françaises, d’autrefois et d’aujourd’hui, du jazz, du classique, des chorales et des orchestres, du rock et de la fanfare. Et la fête devra être interactive, les chorales, les orchestres feront chanter la foule”.
Enfin la fête de la Musique ne serait pas une vraie fête si cette année comme les précédentes, les commerçants de Pertuis n’avaient lancé “La Nuit des Vitrines”. Un jeu concours qui consiste à repérer dans la vitrine des commerçants des objets portant en six chiffres -jour, mois et année – votre date de naissance. Les lumières de la ville, des magasins, des rues et des bars tous grand-ouverts, seront donc au rendez-vous de la fête de la Musique et de la nuit la plus courte et la plus gaie de l’année.
A l’occasion de la Fête de la Musique, l’office municipal de la culture présente à la Chapelle de la Charité une exposition intitulée “Musica Picta Jazz”. Sculptures, peintures, poesies, cette expo rassemble les oeuvres nées du regard des artistes sur le jazz. On y trouve des signatures illustres, Buffet, Staël et même John Lennon. Cette exposition a été réalisée par l’association avignonnaise “Kiosque”, spécialiste des regards croisés musique et arts.
Musica Picta Jazz, du 17 au 28 juin – Chapelle de la Charité ouverte en semaine de 10 à 12 heures et de 15 à 18 heures. Fermée le week-end. Entrée : lOF.