Le fromage en fête

Fromages -bien entendu -mais aussi pains artisanaux et vins, au menu des festivités. L’A.O.C “Banon” en toile de fond.

Thierry Souêtre, prési­dent de l’Office de Touris­me de Banon, et grand maî­tre de la Fête du fromage a depuis longtemps mobilisé tous les bénévoles du vil­lage pour mettre la main à la pâte. Car d’année en an­née -bien que l’on en soit qu’à la 3ème édition -la manifestation attire de plus en plus de monde, dans le petit village aux confins du département des Alpes de Haute-Pro­vence, dans ce décor cher à Giono et aux amateurs de terroir authentique.
Car un Banon, c’est avant toute chôse, une ôdeur forte -mais si agréa­ble -qui s’exhale lorsque l’on dégage méticuleuse­ment, les feuilles de cha­taîgnier, marron foncé, en­rob an t ce délice d’effluves … lorsqu’il est af­finé à souhait !. Quel plai­sir aussi d’avoir coupé déli­catement auparavant, la petite ficelle de rafla en­tourant ce joyau ….

Mais dimanche, il y en aura pour tous les goûts en cette période propice aux bons fromages. Jeunes, cré­meux, affinés ou pas… Et pour compléter la panoplie de la trilogie “pain-vin-fro­mage-des artisans de toute la région spécialiste du bon pain, comme à Limans, Pierrerue.. seront au ren­dez-vous. Un dimanche sans temps mort, qui de­vrait une nouvelle fois atti­rer des milliers de person­nes.
Le programme
-10 h : messe animée par le groupe folklorique “Dan­saïre du Garlaban”.
-14 h : carnaval du fro­mage (maquillage d’en­fants)
A partir de 14h 30: Le groupe folklorique “Dan­saïre du Garlaban”, le chanteur Philip Julien, Li stick (show cabaret), Cabaret de Campagne (Flamenco et country), l’accordéoniste René Martin chorégraphie de Haute Provence …

A 19 h : clôture avec le groupe folklorique “Dan­saïre du Gar la ban”. Ces spectacles sont gratuits.

Une restauration sous chapiteau sera assurée par l’École hôtelière de Siste­ron.