Fromages -bien entendu -mais aussi pains artisanaux et vins, au menu des festivités. L’A.O.C “Banon” en toile de fond.
Thierry Souêtre, président de l’Office de Tourisme de Banon, et grand maître de la Fête du fromage a depuis longtemps mobilisé tous les bénévoles du village pour mettre la main à la pâte. Car d’année en année -bien que l’on en soit qu’à la 3ème édition -la manifestation attire de plus en plus de monde, dans le petit village aux confins du département des Alpes de Haute-Provence, dans ce décor cher à Giono et aux amateurs de terroir authentique.
Car un Banon, c’est avant toute chôse, une ôdeur forte -mais si agréable -qui s’exhale lorsque l’on dégage méticuleusement, les feuilles de chataîgnier, marron foncé, enrob an t ce délice d’effluves … lorsqu’il est affiné à souhait !. Quel plaisir aussi d’avoir coupé délicatement auparavant, la petite ficelle de rafla entourant ce joyau ….
Mais dimanche, il y en aura pour tous les goûts en cette période propice aux bons fromages. Jeunes, crémeux, affinés ou pas… Et pour compléter la panoplie de la trilogie “pain-vin-fromage-des artisans de toute la région spécialiste du bon pain, comme à Limans, Pierrerue.. seront au rendez-vous. Un dimanche sans temps mort, qui devrait une nouvelle fois attirer des milliers de personnes.
Le programme
-10 h : messe animée par le groupe folklorique “Dansaïre du Garlaban”.
-14 h : carnaval du fromage (maquillage d’enfants)
A partir de 14h 30: Le groupe folklorique “Dansaïre du Garlaban”, le chanteur Philip Julien, Li stick (show cabaret), Cabaret de Campagne (Flamenco et country), l’accordéoniste René Martin chorégraphie de Haute Provence …
A 19 h : clôture avec le groupe folklorique “Dansaïre du Gar la ban”. Ces spectacles sont gratuits.
Une restauration sous chapiteau sera assurée par l’École hôtelière de Sisteron.